Daniel Bollin - Artiste peintre - Branson - Fully - Suisse
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La tempera

Les couleurs pour la tempéra sont préparées en mélangeant des pigments en poudre avec une solution à l’œuf ou à la caséine. Elles sèchent presque immédiatement par évaporation, ce qui impose à l’artiste une certaine discipline. Par contre, elle peut se gratter et offre une grande flexibilité technique.

L'huile

La peinture à l’huile est faite de poudre de pigments colorées, mélangée en une pâte homogène à de l’huile de lin ou d’oeillette. Ces huiles végétales sèchent par oxydation et non en s’évaporant.
Le processus donne une profondeur et une richesse particulières aux pigments colorés. En variant la qualité de la surface peinte ou les proportions d’huile et de diluant, les surfaces apparaîtront mates ou brillantes, opaques ou transparentes.

L’huile est considérée comme le médium le plus souple en peinture.


Le pastel

Les pastels sont composés de pigments en poudre, mélangés avec une solution de gomme ou de résine. Cette « pâte » (origine du mot pastel) est roulée en bâtonnets et séchée ce qui lui donne sa consistance. Les pastels permettent de dessiner et de peindre (en écrasant et étalant les traits de pastels avec les doigts). Ils gardent une grande fraîcheur et pureté au vieillissement.

Le crayon

Le dessin au crayon embrasse une grande variétés de genres, allant de l’ébauche ou croquis, du dessin au trait à la surface colorée.

La gravure

Nous parlons ici seulement de gravure en creux ou taille-douce. Elle nécessite l’emploi d’une plaque de métal (généralement cuivre ou aluminium) ou de plexiglas qui sert de support pour les tailles et les morsures qui seront imprimées.
  • Pointe sèche: emploi d’outils pour griffer la surface
  • Burin: emploi de burins pour inciser la surface
  • Manière noire : utilisation du berceau pour grainer la plaque (noir) et du brunissoir pour les nuances (jusqu’au blanc)
  • Eau-forte / aquatinte / sucre / vernis mou: utilisation de l’acide pour attaquer le métal

La technique mixte

C’est l’utilisation de deux ou plusieurs techniques mentionnées ci-dessus simultanément sur le même support.

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